Prove (rewind)

13 février 2008 La Repubblica (Italie) par Giovanni Chianelli

“…Entre les lignes, le spectacle est un hommage ‘optimiste’ à l’art théâtral, jouant justement sur l’élément ‘répétitions’ et sur les vides, la fragmentation, l’espace laissé en soi même dans ce monde que l’on nomme vulgairement Théâtre.”

13 février 2008 Napoli Più (Italie) par Vincenzo Rasaio

“…Un théâtre multiethnique qui parle la langue de ses interprètes, tout en réussissant à la rendre compréhensible pour qui n’a pas la même nationalité que les acteurs.”

12 février 2008 Il Mattino (Italie) par Franco de Ciuceis

“…Le discours, fragmentaire et naïf, se nourrit cependant de l'exubérance desinterprètes, qui offrent à leurs racines perdues le rêve de se retrouver sous les lumières et les oripeaux d'un music-hall populaire.”

13 février 2008 Teatro.org (Italie) par Marcella Siano

“…Le dialogue, à la fois subtil et mordant, se fond avec un naturel total et immédiat au geste et offre au spectateur, au travers d’une atmosphère suggestive, des moments de grande implication et d’impacts émotionnels.”

14 février 2008 Corriere Del Mezzogiorno (Italie) par Natascia Festa

“…Il y a au moins trois raisons d’aller voir “Prove Rewind” de Costantino Raimondi. La première étant les acteurs, à la fois interprètes et matériau même du spectacle. La seconde raison est la complémentarité des langages talents mis en jeu, du mime à la danse à la parole tout court. La troisième est l’exactitude avec la quelle arrive le changement de registre qui trouble les cartes déjà distribuées la métathéâtralité, la valise de l’émigrant, etcet le rebondissement survient grâce à une (auto) dérisionsalvatrice et, en partie seulement, soulageante.”

04 février 2009 Arteatro (Italie) par Laura Soprano

“…Un spectacle agréable et divertissant qui tourne autour desévénements de la vie des quatre personnages. Moments d’hilarité et fourires impromptus laissent place à la réflexion, à la mélancolie, au doute. Grande adhésion du public et de la critique, et beaucoup de reconnaissance cette année pour ‘Prove Rewind’: entre autres l’attribution du Prix ‘Girulà’ dans la catégorie meilleure drammaturgie théâtrale.”