Presse

Monologue avec Valise

19 juillet 2012 Le Monde (France) par Philippe Carpentier

“…Le ‘off’ à foison, fête ou foire ? :
‘Plus’ de vingt ans que Guérassim Dichliev vit à Paris. Au point que l’accent de l’Est de ce grand gaillard qui parle parfaitement français mais trimballe sur son dos à travers la ville trois ou quatre valises semble factice.”

23 juillet 2012 La Marseillaise (France) par Camille Kuntz

“…Guérassim Dichliev n’y manque pas et en fait le sujet de son spectacle…Cet imposant rêveur ira de désillusions en désillusions mais toujours s’accrochera à sa valise, agréablement optimiste.”

juillet 2014Saint-Cyr sur Morin (France) par la redaction Saint-Cyr sur Morin

“…C’est par la force de son regard que Guérassim donne une force dramatique exceptionnelle à ce qu’il raconte…”

15 juillet 2010 Avignews (France) par la rédaction d’Avignews

“…Une pièce presque sans parole, mais ô combien riche de messages, de rires, grâce à l'art consommé du grand mime, Guérassim Dichliev.”

14 janvier 2012 Arteatro (Italia) par Alessandro Toppi

“…La scène est envahie d'une poésie resplendissante, riche de visions, où s'articulent farces impromptues, incendies de clown, parodies; caléidoscope vaudevillesque des gestes étranges et évaporés des plaisanteries réussies et perçantes, la sorcellerie de Guerassim Dichliev, calculée au millimètre près par la mise en scène de Costantino Raimondi.”

22 juin 2010 Arteatro (Italie) par Laura Soprano

“…L'émigration et l'intégration sont les thèmes qui sous - tendent ce voyage virtuel. Hilarant le casting,sur lequel l'acteur mise gros en proposant à un jury sans appel trois essais de pantomime.”

07 mars 2016 Dramma.it (Italie) par Emanuela Ferrauto

“…Le corps remplit l'espace et se raconte. La présence de cet acteur extraordinaire, qui respire l'art de la scène de tous ses pores… Une conscience enfantine refait surface dans ce récit théâtral. Ce petit bijou, drôle et poétique, douloureux et mélancolique, entre passé et présent, nous montre comment, avec une histoire simple, le corps de l'acteur réussit à traverser la scène sans jamais tomber dans la banalité du discours sur l'histoire européenne contemporaine.”

08 mars 2016 L’Armadillo Furioso (Italie) par Nicla Abate

“…La scène finale et la scène du début, comme le souligne Costantino Raimondi, sont identiques - dans une sorte d'ellipse cinématographique de forme théâtrale. Guerassim Dichliev enchante le public avec les mots de son corps, un langage intense et tendre qui raconte son histoire, l'histoire des artistes qui ont fait du monde leur maison.”

09 mars 2016 Persinsala (Italie) par Sara Lotta

“…La puissance théâtrale du Mime, non seulement survit à l'époque des effets spéciaux, des films en 3D, des comédies musicales et des paillettes, mais il a encore beaucoup à dire sur des thèmes décidément récurrents, comme celui du voyage, de la valise, de l’égarement de l’esprit, de l'aliénation de la modernité. C'est un monologue, parce que ce ne pouvait pas être un dialogue - parce que l'homme moderne demeure seul face à ses désirs et ses frustrations.”

Prove (rewind)

13 février 2008 La Repubblica (Italie) par Giovanni Chianelli

“…Entre les lignes, le spectacle est un hommage ‘optimiste’ à l’art théâtral, jouant justement sur l’élément ‘répétitions’ et sur les vides, la fragmentation, l’espace laissé en soi même dans ce monde que l’on nomme vulgairement Théâtre.”

13 février 2008 Napoli Più (Italie) par Vincenzo Rasaio

“…Un théâtre multiethnique qui parle la langue de ses interprètes, tout en réussissant à la rendre compréhensible pour qui n’a pas la même nationalité que les acteurs.”

12 février 2008 Il Mattino (Italie) par Franco de Ciuceis

“…Le discours, fragmentaire et naïf, se nourrit cependant de l'exubérance desinterprètes, qui offrent à leurs racines perdues le rêve de se retrouver sous les lumières et les oripeaux d'un music-hall populaire.”

13 février 2008 Teatro.org (Italie) par Marcella Siano

“…Le dialogue, à la fois subtil et mordant, se fond avec un naturel total et immédiat au geste et offre au spectateur, au travers d’une atmosphère suggestive, des moments de grande implication et d’impacts émotionnels.”

14 février 2008 Corriere Del Mezzogiorno (Italie) par Natascia Festa

“…Il y a au moins trois raisons d’aller voir “Prove Rewind” de Costantino Raimondi. La première étant les acteurs, à la fois interprètes et matériau même du spectacle. La seconde raison est la complémentarité des langages talents mis en jeu, du mime à la danse à la parole tout court. La troisième est l’exactitude avec la quelle arrive le changement de registre qui trouble les cartes déjà distribuées la métathéâtralité, la valise de l’émigrant, etcet le rebondissement survient grâce à une (auto) dérisionsalvatrice et, en partie seulement, soulageante.”

04 février 2009 Arteatro (Italie) par Laura Soprano

“…Un spectacle agréable et divertissant qui tourne autour desévénements de la vie des quatre personnages. Moments d’hilarité et fourires impromptus laissent place à la réflexion, à la mélancolie, au doute. Grande adhésion du public et de la critique, et beaucoup de reconnaissance cette année pour ‘Prove Rewind’: entre autres l’attribution du Prix ‘Girulà’ dans la catégorie meilleure drammaturgie théâtrale.”

Aquarium Ardent

27 Settembre 2004 Paris (France) Témoignage de Umberto Serra - pedagogue theatrale

“…En confrontant et en harmonisant leurs composantes culturelles mais surtout leurs sensibilités, ils donnent corps et âme à un hommage qui, autrement, resterait une stérile opération intellectuelle. C'est un parcours ironique et troublant, mais également imprégné d'une douceur non moins éclatante et transgressive.”

Le Carnaval de Giovanni

15 fevrier 2001 L'Est Républicain (France) par B.R.

“…Epatant! Difficile de trouver les mots susceptibles de caractériser ‘Le carnaval de Giovanni’ tant le spectacle de la compagnie Salto sort de l'ordinaire.”

10 avri 2000 A Nous Paris (France) par A Nous Paris

“…Défile sur une mise enscène de Costantino Raimondi, une incroyable galerie de personnages cruels, grotesques, drolatiques et émouvants, parfaits représentants du bestiaire humain.”

13 mai 2001 Corriere del Mezzogiorno (Italie) par Melania Guida

“…Superbes, les élèves de Marcel Marceau et Corinne Soum dirigés Costantino Raimondi. Jeunes et débordants d'enthousiasme, ils maîtrisent déjà ce théâtre du corps, qui mieux que n'importe quel mot sait communiquer et unir… ils savent avec un talent rare présenter un théâtre différent. Il est bon de pouvoir affirmer qu'il est encore possible de ne pas regretter le prix d'un billet.”

10 mai 2001 La Repubblica (Italie) par Giulio Baffi

“…Les jeunes de la compagnie théâtrale Salto. Ils ont une technique parfaite, de la fantaisie à revendre et emploient la gestuelle du corps comme un langage condensé de vives émotions, d'étonnements soudains, de jeux imprévus et des mouvements de tendresse peu banals, signé par le metteur en scène Costantino Raimondi… les corps se chevauchent et se rencontrent dans une pantomime impudique, entre cabrioles raffinées, corse - poursuites drôlissimes, travestissement et citations de cabaret miteux.”

10 maggio 2001 Témoignage de Umberto Serra - pedagogue theatrale

“…Il est clair que le travail de Costantino Raimondi c’ est un show multiforme et séduisant, dans lequel l'expression corporelle et acrobatique est associée de manière surréaliste à des images et des sons, et est surtout au service d'un parcours dramaturgique tour à tour agressif et poétique, sensuel et comique, fascinant et illogique.”

Les Coulers du Voyage

26 Juillet 1996 Politica Express (Serbie) de B.G.

erbie), les élèves de l' Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau ils obtient le Prix  du meilleur spectacle avec ‘Les Couleurs du Voyage’, mise en scène  et dramaturgie corporelle de Costantino Raimondi.”

31 Janvier 2003 Libèration (France) de Dino Di Meo

“…Une dimension artistique...danseurs, chanteurs, acteurs, décorateurs, tous partie prenante de cette aventure baptisée ‘Une semaine particuliere’. A chaque soirée un theme et une mise en scene inspirés de la pure tradition populaire napolitaine.”