COSTANTINO RAIMONDI

c. raimondi

Mon langage part du corps. Un moyen d'exprimer, par le geste, la pensée et les émotions qui prennent vie dans un imaginaire collectif, théâtral et contemporain.

1990-1993
Né à Naples en (1971). Cofondateur du Collectif Teatro Bardefè, un laboratoire théâtral dirigé par Umberto Serra. Un voyage commencé à Naples dans les années 90, dans les locaux de la rue Bonito, à l’âge d’or des années d'innovation théâtrale napolitaine, foyer de nombreux artistes émergents, entre autres: Luciano Saltarelli, Monica Nappo Kelly, Carla Ferraro, Antonio Pizzicato, Emanuele Valenti, Silvia Albarella, Fabrizio Comparone et Costantino Raimondi, qui, se prévalant de la collaboration de professionnels tels que Enzo Moscato, Tata Barbalato, Cosimo Cinieri et d’autres, réalisèrent les premières mises en scène d’auteurs tels que Beckett, Garcia Lorca, Camus, Pinget, Karen Blixen.

1993-1996
Diplômé de “L’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau” à Paris avec le maître Marcel Marceau. Au cours de ces trois années, il étudie avec Gérard Lebreton - Pantomime, Elena Serra et Emmanuel Vacca - Technique Marcel Marceau et Atelier de création, Corinne Soum et Ivan Baciocchi - Technique Etienne Decroux, Yves Casati - Danse Classique, Annette Mattox - Danse Jazz, Gaston Vacchia e Jean Paul Denizon - Art Dramatique, Fabio Mangolini - Commedia dell’Arte, Dany e Franc Foucrier - Acrobatie, Serge Plasterie - Escrime et Escrime Théâtrale.

1997-2016
Raimondi débute à la mise en scène avec “Les Couleurs du Voyage”, avec lequel il obtient le Prix du meilleur spectacle en 1996 au Festival International de Pantomime et Monodrame de Zemun (Serbie). “Le Carnaval de Giovanni” en 1997, est le deuxième travail d’envergure du metteur en scène Raimondi, suivi d’“Aquarium Ardent” en 2006 spectacle dans lequel il se confronte à la dramaturgie d’Enzo Moscato et Arthur Rimbaud, confiant le rôle du protagoniste au corps et à la voix de Guerassim Dichliev; il en résulte une étape successive importante d'approfondissement et d’étude scénique. Ses dernières productions sont “Prove (rewind)”, Lauréat du Prix Girulà de la meilleure dramaturgie en 2008 à Naples (Italie), et “Monologue avec valise”, Lauréat du Prix Théâtre Physique du meilleur spectacle à Skopje en 2009 (Macédoine) et Lauréat du Prix du meilleur spectacle International 2015 à Cordoba (Argentine), présenté en Italie au Fringe Festival de Naples en 2010 et en tournée mondiale depuis lors. Des spectacles qui ont pour thème commun l’immigration et l’errance. Fondateur et directeur artistique de la compagnie Salto Théâtre de 1996 à 2006. En tant qu'acteur il a travaillé avec la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau pour le spectacle “Le Chapeau Melon” 1997 - 2000 mise en scène Marcel Marceau et la Compagnie Lackaal Duckric pour le spectacle “Ego Center” mise en scène Françoise Bouvard 2006 - 2008. Au cinéma il a joué sous la direction de Laurent Abecassis, Mathias Ledoux, Noémie Lvosky et Jacques Rivette.

pédagogie

Laboratoire sur le corps, moyen d’exprimer son propre être, à travers le jeu, la danse, le mime, pour connaître le clown qui nous habite.”
Costantino Raimondi

Costantino Raimondi dirige depuis 1996 des ateliers en France, Italie, Bulgarie. Il développe également des activités de coaching et de mise en dramaturgie corporelle. “En utilisant le corps ­ langage, on a la possibilité d’explorer un langage universel, à travers les techniques d’Etienne Decroux, Marcel Marceau et l’écriture de scène d'Antonin Artaud. Travail basé sur l’écoute, élément fondamental pour la naissance d’un ‘Laboratoire’ où, à travers l’éveil corporel, le travail de la voix et l’improvisation, se révèlent des formes. ‘Rendre visible l’invisible’ (Marcel Marceau) c’est agir socialement, c’est une mise en abîme qui donne aux stagiaires le langage permettant d’exprimer des émotions universelles élaborées à partir du quotidien. Laboratoire sur le corps, moyen d’exprimer son propre être, à travers le jeu, la danse, le mime, pour connaître le clown qui nous habite.”

Mon langage part du corps. Un moyen d'exprimer, par le geste, la pensée et les émotions qui prennent vie dans un imaginaire collectif, théâtral et contemporain.
L’objectif est de récupérer  la résonance lyrique, le poids et la densité à travers le silence, pour donner la parole à l’interprète.
C'est un théâtre de masque et de chair, pragmatique et non psychologique.
Mouvements obliques, souffle et sueur. Les spectacles s'entrecroisent sous l'action du “vouloir ou pas”, du “partir ou rester”, entre rêve et réalité.
Un voyage en compagnie de Guerassim Dichliev, Pascale Kouba , Berenice Galimard, Sergio Longobardi, Tata Barbalato, Fabrizio Comparone, Antonio Farina, Oscar Valsecchi et Juana Lacorazza avec lesquels je collabore depuis plus de vingt ans, années de partage artistique, bagages de mon (et de leur) âme.

Costantino Raimondi



OBJECTIFS:
- Apprendre à utiliser les diverses techniques corporelles du mime (Etienne Decroux et Marcel Marceau)
- Développer la capacité narrative corporelle et conduire le stagiaire à la connaissance de son propre monde intérieur et créatif
- Développer la maîtrise de son propre corps, outil et canal privilégié de communication et de manifestation artistique
- Former un groupe de travail ouvert à tous, sans idée de niveau, en mettant en avant le concept de “work in progress”
- Rechercher et créer un nouveau langage artistique qui dépasse le concept de mime et qui se dirige vers la notion d’acteur corporel et d’interprète gestuel

ELEMENTS PÈDAGOGIQUES:
Étude des techniques (Etienne Decroux et Marcel Marceau) Étude de la segmentation du corps
Échauffement pré ­ expressif
Improvisation
Parcours appliqué à la danse
Techniques de concentration et de relaxation
Techniques de visualisation
Entraînement à la vision intérieure
Le mouvement et l’espace
Danse mimée expressive



ATELIERS

Teatro Bardefè ­ Napoli ­ Italie
Université de Pavia ­ Italie
Université de Salerno ­ Italie
Festival de Pantomime et Monodrame de Zemun ­ Serbie
Centre International de Musicothérapie de Noisy ­ le Grand ­ France
Isi Arti Associate – Naples ­ Italie
Association “Il Pozzo e il pendolo” ­ Caserta ­ Italie
Association “Teatro Folli Idee” ­ Grazzanise ­ Italie
Université de Poitiers ­ France
Centre Danse du Marais ­ France
Institut régional des sourds­muets de Poitiers ­ France
Académie Nationale de Sofia ­ Bulgarie
European Cultural Month Festival di Plovdiv ­ Bulgarie
Teatro Elicantropo ­ Naples ­ Italie
Theater Windows of the world ­ Shenzen ­ Chine

COACHING ET DRAMATURGIE CORPORELLE

Elisabetta et Limone
de Rodolfo J. Wilcock
mise en scène de S. Longobardi
Napoli Teatro Festival Italia
(Dramaturgie Corporelle et
Coaching de Cristina Donadio)


Mulini a Vento
de Sara Sole Notarbartolo
Teatro Ridotto Mercadante de Napoli
(Drammaturgie corporelle)

Sabato, Domenica e Lunedì
de Eduardo De Filippo
mise en scène théâtrale Massimo Ranieri
mise en scène télévisuelle Franza Di Rosa ­ Rai 1
(Coaching de Enzo De Caro)

TÉMOIGNAGES
  • Sarasole Notarbartolo (dramaturge et metteur en scène)
    “J'ai travaillé avec Costantino Raimondi à l'occasion de ma réécriture du Don Quichotte, intitulée ‘Mulini a Vento’, pour le Teatro Stabile de Naples - Mercadante....
    ... L'intuition avec la quelle il a su accompagner les trois acteurs non danseurs dans la création de scènes, combats, courses, luttes avec des ennemis invisibles et autres transformations physiques - a été extraordinaire. Les corps des acteurs, issus du néant, ont pu voir la lumière et montrer le fantastique présent dans l'histoire. Costantino Raimondi a reussi à conjuguer joie et rigueur, en sachant créer un climat d'engagement et d' ‘amélioration’ au sein de la Compagnie.”

  • Enzo Decaro (acteur et metteur en scène)
    “Il est difficile d'exprimer en quelques mots, la sagesse que Costantino Raimondi arrive à transmettre sur la scène - car la transmission du signe, le ‘passage’ du geste le plus approprié, se réalisent rarement dans les mots...
    ... Ca se passe tout simplement par imitation, par osmose - et en partie - par le biais de l'intuition. C'est vraiment formidable. Sa grâce, son attention et son professionnalisme, ont étés pour moi très précieux : un soutien authentique et concret. Je l'ai rencontré à l'occasion d'une comédie d' Eduardo De Filippo, adaptée à la télé par Massimo Ranieri: le personnage de ‘Pulcinella’ que je devais interpréter, appartient à la famille fantasque et complexe de la pièce ‘Samedi, dimanche et lundi’ . Ce personnage devait, en effet, être léger et dense à la fois dans ses mouvements - amateur, mais classique dans ses attitudes; je cherchais ‘l'équilibre’ du mouvement sur le fil d'une humeur un peu débonnaire, pathétique. Ce 'Pulcinella' devait rester cependant dans la tradition. L'accompagnement chaleureux et attentionné de Costantino Raimondi, sa présence ponctuelle et discrète, son précieux savoir-faire qui traverse les temps et les théâtres du monde, ont été d'une grande aide pour moi, ils m'ont permis d'atteindre l'objectif insaisissable de ‘crédibilité’ que nous nous étions fixé; je lui suis très reconnaissant. Il détient vraiment plusieurs secrets.”

  • Antonio Iavazzo (metteur en scène et pedagogue)
    “J'ai eu le grand plaisir de l'accueillir, il y a quelques années, dans l’équipe enseignante de mon école de théâtre ‘Il Pendolo’ de Caserte. Mon cher ami Costantino Raimondi...
    ... était notre professeur de Mime Corporel. Son professionnalisme, sa discipline, sa maîtrise du sujet et surtout son talent de pédagogue, sont clairs et indéniables. Mais je tiens à souligner aussi un autre aspect non moins important de sa personnalité: sa capacité de ‘distinguer’ le plan technique de l'homme et son niveau existentiel. D'où la qualité de savoir ‘sourire et transcender’ toute sorte de fondamentalisme, tout en sachant que le ‘sourire’ est le déclencheur des rencontres les plus authentiques.”

  • Francoise Bouvard (dramaturge et metteur en scène)
    “J’ai eu la chance de travailler avec Costantino Raimondi entre 2008 et 2010 …
    ... Sa façon de faire vivre des personnages décalés avec le plus grand sérieux m’a beaucoup inspiré notamment pour créer des personnages totalement surréalistes. Il trimballe avec lui un bout de cette Italie qu’on aime tant et qui nous relie à cet imaginaire décalé et gai. J’ai toujours aimé l’entendre raconter sa vie à Naples et sa famille. C’est un professionnel attentif, honnête et joueur, une force de propositions. Un joyeux mélancolique qui adore qu’on lui chante des chansons et qui m’a appris à faire le tiramisu minute, c’est pas rien!”












Spectacles


  • Monologue avec valise

  • Prove/Rewind

  • Aquarium Ardent

  • Le Carneval de Giovanni

  • Les Couleurs du Voyage

  • Marcel Marceau

  • Bardefe'