1990-1993 Né à Naples en (1971). Cofondateur du Collectif Teatro Bardefè, un laboratoire théâtral dirigé par Umberto Serra. Un voyage commencé à Naples dans les années 90, dans les locaux de la rue Bonito, à l’âge d’or des années d'innovation théâtrale napolitaine, foyer de nombreux artistes émergents, entre autres: Luciano Saltarelli, Monica Nappo Kelly, Carla Ferraro, Antonio Pizzicato, Emanuele Valenti, Silvia Albarella, Fabrizio Comparone et Costantino Raimondi, qui, se prévalant de la collaboration de professionnels tels que Enzo Moscato, Tata Barbalato, Cosimo Cinieri et d’autres, réalisèrent les premières mises en scène d’auteurs tels que Beckett, Garcia Lorca, Camus, Pinget, Karen Blixen. 1993-1996 Diplômé de “L’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau” à Paris avec le maître Marcel Marceau. Au cours de ces trois années, il étudie avec Gérard Lebreton - Pantomime, Elena Serra et Emmanuel Vacca - Technique Marcel Marceau et Atelier de création, Corinne Soum et Ivan Baciocchi - Technique Etienne Decroux, Yves Casati - Danse Classique, Annette Mattox - Danse Jazz, Gaston Vacchia e Jean Paul Denizon - Art Dramatique, Fabio Mangolini - Commedia dell’Arte, Dany e Franc Foucrier - Acrobatie, Serge Plasterie - Escrime et Escrime Théâtrale.
1997-2016 Raimondi débute à la mise en scène avec “Les Couleurs du Voyage”, avec lequel il obtient le Prix du meilleur spectacle en 1996 au Festival International de Pantomime et Monodrame de Zemun (Serbie). “Le Carnaval de Giovanni” en 1997, est le deuxième travail d’envergure du metteur en scène Raimondi, suivi d’“Aquarium Ardent” en 2006 spectacle dans lequel il se confronte à la dramaturgie d’Enzo Moscato et Arthur Rimbaud, confiant le rôle du protagoniste au corps et à la voix de Guerassim Dichliev; il en résulte une étape successive importante d'approfondissement et d’étude scénique. Ses dernières productions sont “Prove (rewind)”, Lauréat du Prix Girulà de la meilleure dramaturgie en 2008 à Naples (Italie), et “Monologue avec valise”, Lauréat du Prix Théâtre Physique du meilleur spectacle à Skopje en 2009 (Macédoine) et Lauréat du Prix du meilleur spectacle International 2015 à Cordoba (Argentine), présenté en Italie au Fringe Festival de Naples en 2010 et en tournée mondiale depuis lors. Des spectacles qui ont pour thème commun l’immigration et l’errance. Fondateur et directeur artistique de la compagnie Salto Théâtre de 1996 à 2006. En tant qu'acteur il a travaillé avec la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau pour le spectacle “Le Chapeau Melon” 1997 - 2000 mise en scène Marcel Marceau et la Compagnie Lackaal Duckric pour le spectacle “Ego Center” mise en scène Françoise Bouvard 2006 - 2008. Au cinéma il a joué sous la direction de Laurent Abecassis, Mathias Ledoux, Noémie Lvosky et Jacques Rivette.
Costantino Raimondi dirige depuis 1996 des ateliers en France, Italie, Bulgarie. Il développe également des activités de coaching et de mise en dramaturgie corporelle. “En utilisant le corps langage, on a la possibilité d’explorer un langage universel, à travers les techniques d’Etienne Decroux, Marcel Marceau et l’écriture de scène d'Antonin Artaud. Travail basé sur l’écoute, élément fondamental pour la naissance d’un ‘Laboratoire’ où, à travers l’éveil corporel, le travail de la voix et l’improvisation, se révèlent des formes. ‘Rendre visible l’invisible’ (Marcel Marceau) c’est agir socialement, c’est une mise en abîme qui donne aux stagiaires le langage permettant d’exprimer des émotions universelles élaborées à partir du quotidien. Laboratoire sur le corps, moyen d’exprimer son propre être, à travers le jeu, la danse, le mime, pour connaître le clown qui nous habite.”
Mon langage part du corps. Un moyen d'exprimer, par le geste, la pensée et les émotions qui prennent vie dans un imaginaire collectif, théâtral et contemporain. L’objectif est de récupérer la résonance lyrique, le poids et la densité à travers le silence, pour donner la parole à l’interprète. C'est un théâtre de masque et de chair, pragmatique et non psychologique. Mouvements obliques, souffle et sueur. Les spectacles s'entrecroisent sous l'action du “vouloir ou pas”, du “partir ou rester”, entre rêve et réalité. Un voyage en compagnie de Guerassim Dichliev, Pascale Kouba , Berenice Galimard, Sergio Longobardi, Tata Barbalato, Fabrizio Comparone, Antonio Farina, Oscar Valsecchi et Juana Lacorazza avec lesquels je collabore depuis plus de vingt ans, années de partage artistique, bagages de mon (et de leur) âme.
Costantino Raimondi
OBJECTIFS: - Apprendre à utiliser les diverses techniques corporelles du mime (Etienne Decroux et Marcel Marceau) - Développer la capacité narrative corporelle et conduire le stagiaire à la connaissance de son propre monde intérieur et créatif - Développer la maîtrise de son propre corps, outil et canal privilégié de communication et de manifestation artistique - Former un groupe de travail ouvert à tous, sans idée de niveau, en mettant en avant le concept de “work in progress” - Rechercher et créer un nouveau langage artistique qui dépasse le concept de mime et qui se dirige vers la notion d’acteur corporel et d’interprète gestuel ELEMENTS PÈDAGOGIQUES: Étude des techniques (Etienne Decroux et Marcel Marceau) Étude de la segmentation du corps Échauffement pré expressif Improvisation Parcours appliqué à la danse Techniques de concentration et de relaxation Techniques de visualisation Entraînement à la vision intérieure Le mouvement et l’espace Danse mimée expressiveTeatro Bardefè Napoli Italie Université de Pavia Italie Université de Salerno Italie Festival de Pantomime et Monodrame de Zemun Serbie Centre International de Musicothérapie de Noisy le Grand France Isi Arti Associate – Naples Italie Association “Il Pozzo e il pendolo” Caserta Italie Association “Teatro Folli Idee” Grazzanise Italie Université de Poitiers France Centre Danse du Marais France Institut régional des sourdsmuets de Poitiers France Académie Nationale de Sofia Bulgarie European Cultural Month Festival di Plovdiv Bulgarie Teatro Elicantropo Naples Italie Theater Windows of the world Shenzen Chine
Elisabetta et Limone de Rodolfo J. Wilcock mise en scène de S. Longobardi Napoli Teatro Festival Italia (Dramaturgie Corporelle et Coaching de Cristina Donadio) Mulini a Vento de Sara Sole Notarbartolo Teatro Ridotto Mercadante de Napoli (Drammaturgie corporelle) Sabato, Domenica e Lunedì de Eduardo De Filippo mise en scène théâtrale Massimo Ranieri mise en scène télévisuelle Franza Di Rosa Rai 1 (Coaching de Enzo De Caro)